Marché: bourses européennes en hausse, W-Street porte close
information fournie par Zonebourse 28/11/2024 à 11:42
Ce léger rebond s'opère dans un climat marqué par les inquiétudes économiques, fiscales et géopolitiques sur le vieux continent.
Sur le front des statistiques, le sentiment économique dans la zone euro est resté globalement stable au mois de novembre, mais s'est accompagné d'une nouvelle dégradation des perspectives en matière d'emploi, selon les résultats d'une enquête officielle publiée jeudi.
L'indice du sentiment économique (ESI) calculé par la Commission européenne a augmenté de 0,1 point à 95,8 sur le mois qui s'achève, principalement à la faveur d'un redressement du moral des industriels (+1,3 point).
Par ailleurs, les prix à la consommation en Espagne sont repartis à la hausse au mois de novembre, selon des chiffres officiels préliminaires publiés ce jeudi.
La hausse de l'indice national d'inflation (IPC) s'est ainsi établi à 2,4% sur un an sur le mois qui s'achève, après 1,8% en octobre.
Les investisseurs pourront prendre connaissance des derniers chiffres de l'inflation en Allemagne en début d'après-midi.
En raison d'un effet de base prononcé au niveau des coûts de l'énergie, l'inflation était remontée de 1,8% en septembre à 2,4% Outre-Rhin au mois d'octobre.
Sachant que les prix avaient fortement baissé (-0.7% en rythme mensuel) en novembre 2023, la base de comparaison s'annonce à nouveau défavorable ce mois-ci.
Sur le front obligataire toujours, le taux de rendement de la dette française à 10 ans est à 2,99%, tandis que le Bund allemand se détend à 2,15%, le différentiel de financement ('spread') entre la France et l'Allemagne atteint désormais 86 points de base, contre 45 points avant la dissolution du 9 juin.
Enfin, le baril de Brent gagne 0,5 %, à 73,3$, alors que l'Opep+ se réunit la semaine prochaine.
Dans l'actualité des sociétés européennes, Eni a annoncé jeudi avoir trouvé un accord avec la Côte d'Ivoire en vue de faire l'acquisition de quatre blocs 'offshore' situés non loin d'un champ ayant déjà donné des résultats prometteurs.
Allianz annonce la nomination, à compter du 1er janvier 2025, de Nicolas Boulet en tant que membre du Comité Exécutif d'Allianz France et Directeur des Investissements.
Enfin, E-Distribuzione, une société du groupe Enel, et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont signé la première tranche de 250 millions d'euros d'un prêt ' Sustainability-Linked ', faisant partie d'un accord totalisant 500 millions d'euros.
A lire aussi
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
-
L'armée israélienne a appelé samedi matin les habitants de la ville de Gaza à l'évacuer vers une zone déclarée "humanitaire" plus au sud, en prévision d'un assaut au sol sur cette agglomération, la plus grande du territoire palestinien dévasté par 23 mois de guerre. ... Lire la suite
-
Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite
-
Le Premier ministre élu thaïlandais Anutin Charnvirakul a assuré samedi vouloir organiser, comme il s'y est engagé, des législatives dans un délai de quatre mois. "Je pense que nous sommes clairs sur le plan politique : nous allons dissoudre le parlement dans quatre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer